L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Épargne salariale
Noter cette page :

L'épargne salariale désigne la faculté offerte aux salariés de se constituer une épargne au sein de leur entreprise à travers 4 dispositifs légaux mis en place dans les années 60 pour intéresser les salariés aux résultats de l’entreprise (réforme de la Participation décidée par le Général de Gaulle) et dans les années 80-90 pour encourager l’épargne long terme des salariés (PERCO) et créer une épargne retraite généralisée qui vienne s’ajouter au système de retraite par répartition mis en place en 1945 :

  • Participation aux bénéfices ;
  • Intéressement ;
  • Privatisation et actionnariat salarié ;
  • Plans d'épargne salariale.

Dans la plupart des cas, cette épargne salariale est investie en parts de fonds communs de placement d’entreprise (FCPE).

La participation aux bénéfices, l'intéressement et les plans d'épargne salariale sont exonérés de cotisations sociales et d’impôt. Seul l’intéressement est soumis à l’impôt sur le revenu.

Sites
Sites internet de référence sur
"Épargne salariale"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.