L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Établissement de paiement
Noter cette page :

Un établissement de paiement est une entité juridique autorisée à fournir des services de paiement.

Ces entités sont autorisées dans le cadre de la suppression du monopole qui limitait la fourniture des services de paiement aux établissements de crédit (Directive sur les services de paiement).

Cette nouvelle catégorie de sociétés ayant une activité de nature bancaire est strictement limité aux paiements et transferts monétaires.

En 2010, les premiers établissements de paiement ont été autorisés par l'ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel), entité placée sous l'égide de la Banque de France. Les premiers acteurs autorisés sont la société Afone, la société Aqoba. Ces nouveaux entrants ont créé une association l'AFEPA (association française des établissements de paiement) pour les représenter auprès des pouvoirs publics.

Hormis les Etablissements de Paiement Français, des Etablissements de Paiements Européens sont habilités à exercer en France. La Banque de France a rendu disponible une liste des Etablissements de Paiement habilités à exercer en France. Ceux-ci sont généralement autorisé par l'Institution Financière. La société RationalFX est un exemple puiqu'elle est autorisée par le FSA et habilitée à exercer en France.

Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Établissement de paiement"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Établissement de paiement"
Sites
Sites internet de référence sur
"Établissement de paiement"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.