L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Investissement Socialement Responsable (ISR)
Noter cette page :

L'investissement socialement responsable rassemble un ensemble de démarches qui consistent à intégrer des critères extra-financiers, essentiellement liés à l’éthique, au social et au développement durable, dans les décisions de placements et dans la gestion de portefeuilles.

L’ISR peut prendre 5 formes principales :

  • les fonds socialement responsables ou de développement durable : ils intègrent des critères sociaux et environnementaux d’évaluation d’une entreprise cotée qui sont croisés avec des critères financiers pour sélectionner les compagnies les plus performantes d’un point de vue du développement durable.
    On évoque alors une approche positive pour désigner les "best in class", les meilleurs (élèves).
     
  • les fonds d’exclusion : ils excluent a contrario certains secteurs comme l’armement, le jeu, le tabac…, approche d’exclusion, dite historique de l’ISR.
     
  • l’engagement actionnarial : il consiste, pour les investisseurs, à exiger des entreprises une politique de responsabilité sociale plus forte par un dialogue direct, mais aussi par l’exercice des droits de vote en assemblées générales. On parle également dans ce cas d’activisme actionnarial.
     
  • les fonds thématiques: ils concentrent l'investissement sur des secteurs d'activité favorables à l'environnement ou à la société, tel que les énergies alternatives ou l'économie solidaire par exemple.
Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Investissement Socialement Responsable (ISR)"
Sites
Sites internet de référence sur
"Investissement Socialement Responsable (ISR)"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.