L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Marché à terme des Instruments Financiers (MATIF)
Noter cette page :

Le MATIF est un marché géré par Euronext et qui permet de gérer les transactions liées aux contrats à terme sur des valeurs adossés aux actifs monétaire. Ce marché reproduit les mécanismes de ceux du marché des matières premières sur le marché des actifs monétaires.

Ainsi, il va permettre aux détenteurs d'actifs de minimiser les risques que leur font courir les variations de taux d'intérêt et de taux de change.

Son principe est le suivant : Tout emprunteur d'un actif ou d'un passif financier à taux fixe, court un risque. Dans la pratique, ceux qui sont les plus intéressés à se couvrir des risques sont les banques, les compagnies d'assurances, les investisseurs institutionnels, les grandes entreprises industrielles et commerciales, car non seulement elles sont susceptibles d'émettre ou d'acheter sur le marché de grandes quantités d'obligations mais il leur faut aussi gérer d'importants montants de liquidités à court, moyen et long terme.

Le MATIF a été ouvert à Paris le 15 février 1986. Son rapprochement avec le marché à terme des marchandises en juillet 1988, a donné naissance au Marché international de France. Puis il a été fusionné dans Paris Bourse SBF SA en 1999, société elle même intégrée aujourd'hui dans la plate-forme paneuropéenne Euronext des marchés dérivés côtés à Paris.

Aujourd'hui le MATIF est géré par Euronext Paris SA qui en assure l'organisation et le bon fonctionnement.

Actualité
Informez-vous avec l’actualité sur
"Marché à terme des Instruments Financiers (MATIF)"
Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Marché à terme des Instruments Financiers (MATIF)"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Marché à terme des Instruments Financiers (MATIF)"
Sites
Sites internet de référence sur
"Marché à terme des Instruments Financiers (MATIF)"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.