L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Service européen pour l’action extérieure
Noter cette page :

Avec le traité de Lisbonne, la politique extérieure et de sécurité commune est désormais confiée au haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Dans la réalisation de ses tâches, il est assisté par un service européen pour l’action extérieure chargé de l’aider à assurer la coordination des actions extérieures de l’Union, à préparer les propositions d’actions ou de positions et de les mettre en œuvre après leur approbation par le Conseil. Il apporte aussi un soutien au Président du Conseil européen, au Président du Conseil et aux membres de la Commission dans tous les domaines des relations extérieures.

Le service européen pour l’action extérieure est composé de membres des services compétents du Secrétariat Général du Conseil, de la Commission européenne et des services diplomatiques des États membres.

Sont aussi intégrées dans le service européen pour l’action extérieure les délégations de l’UE et les structures de gestion de crise existantes au sein du Secrétariat général du Conseil telles que la direction de la planification de la gestion des crises, la Capacité civile de planification et de conduite, et l’État-major de l’Union européenne.

Termes connexes :
Action
Actualité
Informez-vous avec l’actualité sur
"Service européen pour l’action extérieure"
Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Service européen pour l’action extérieure"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Service européen pour l’action extérieure"
Sites
Sites internet de référence sur
"Service européen pour l’action extérieure"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.