L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Système de transferts express automatisés transeuropéens à règlement brut en temps réel (TARGET2)
Noter cette page :

TARGET2 est le système de paiement à règlement brut en temps réel en euro, développé et géré par l’Eurosystème, permettant aux banques de l'Union européenne de transférer des fonds en temps réel par delà les frontières.

Il est entré en production en novembre 2007 et fait suite à TARGET, la première génération de système de montant élevé de l’Eurosystème mis en place début 1999 avec l'introduction de l'euro. Target 1 ne fut qu'une étape de transition vers Target 2 véritable plate-forme commune.

TARGET2 ne traite que les paiements en euros. Il n’y a pas de valeur minimale ou maximale pour les paiements. La majorité des paiements réglés dans la plateforme TARGET2 sont liés à la politique monétaire ou au marché interbancaire, ainsi qu’au déversement des soldes résultant des activités des systèmes de titres en euros et des systèmes de paiement nets en euros.

Dans la mesure où TARGET2 est un système de paiement brut en temps réel, le règlement des opérations intervient de manière continue, transaction par transaction, sans compensation. Les règlements sont effectués en monnaie de banque centrale et sont irrévocables et inconditionnels, afin que leur finalité soit assurée de façon continue tout au long de la journée.

La journée d'échange TARGET2 débute à 19 heures en date de valeur J+1. Une procédure de règlement de nuit est prévue entre 19 h 30 et 6 h 45, interrompue par une fenêtre de maintenance technique de 22 heures à 1 heure du matin.

Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Système de transferts express automatisés transeuropéens à règlement brut en temps réel (TARGET2)"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Système de transferts express automatisés transeuropéens à règlement brut en temps réel (TARGET2)"
Sites
Sites internet de référence sur
"Système de transferts express automatisés transeuropéens à règlement brut en temps réel (TARGET2)"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.