L'information financière que vous ne trouvez nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

• le fonctionnement général des marchés financiers, selon les produits et les régions du monde (et principalement en France, Europe et USA) ;

• la réglementation des activités financières, principalement en France, Europe et USA ;

• les tendances économiques et financières fondamentales qui permettent déjà de « voir » l’avenir économique et financier du monde.

Zone :

Categorie :

Lun. 24 avr. 2017 - L'AFG constate un fort engagement des sociétés de gestion et une intensification du dialogue avec les émetteurs

Partagez
Noter cette article :

L'AFG (Association Française de Gestion) vient de publier l'édition 2017 de son enquête annuelle sur l'exercice des votes, lors des assemblées tenues en 2016, par les sociétés de gestion de portefeuille. Les gérants, précise le rapport, sont vigilants quant à la qualité et à la pertinence de l'information fournie par les émetteurs.

Les principaux résultats de l'enquête sont les suivants:

- Une participatiion de plus en plus active aux assemblées générales, y compris au-delà de la France. La hausse du nombre de participationa aux AG se confirme (+8%), dont +13% à celles hors d'Europe. La diversification des portefeuilles fait que les émetteurs étrangers représentent 2/3 des actions gérées par les SGP.

- L'exercice effectif du vote reflète le renforcement du niveau d'engagement des SGP.

Les SGP n'ont pas approuvé environ 1/5 de l'ensemble des résolutions proposées.Les résolutions afférentes aus rémunérations des dirigeants ont catalysé à nouveau les votes d'opposition des gérants: plus de 40% de ces résolutions ont été contestées, dont 50% de celles aux AG d'émetteurs français.

Les opérations financières et les dispositifs anti-OPA ont également été au centre des votes d'opposition des gérants. 

- Un dialogue renforcé avec les émetteurs conduisant à une gouvernance en progression. 

A l'égard des émetteuirs français, les SGP jugent en amélioration, d'une part, la qualité du dialogue (60% des SGP), contre 46% en 2015), et d'autre part la qualité de leur gouvernance (76% des SGP).

Cependant, les gérants restent critiques quant à la composition des conseils d'administration, ne repondant pas pleinement, estiment-ils, aux préconisations des "Recommndations sur la gouvernance d'entreprise" de l'AFG. 

Télécharger le document

lien de secours

Ven. 21 avr. 2017 - L'ESMA mise sur le développement du financement par les marchés financiers en Europe

Partagez
Noter cette article :

Dans le dernier numéro de la revue de la Banque de France  Stabilité Financière, un article de l'ESMA ( European Securities and Market Authority) fait le point sur les perspectives  du financement par les marchés financiers en Europe.

L'ESMA s'attend à ce que le financement par les marchés financiers augmente à l'avenir, en raison d'un fort potentiel de demande, facilité par un  environnement de politique de soutien et la capacité limitée des banques à financer l'économie. 

Le développement du financement par le  marché en complément du financement bancaire doit s'accompanger, estime l'ESMA, d'un cadre prudentiel adéquat et efficace en raison du caractère systèmique de ces activités.

Dans cet article, l'ESMA analyse comment la législation européenne sur les marchés des valeurs mobilières comporte déjà un certain nombre d'outils microprudentiels à la disposition des superviseurs, qui doivent être pris en compte lors de la conception d'outils macroprudentiels afin d' assurer la stabilité du financement par les marchés financiers. 

Télécharger le document

lien de secours

Ven. 21 avr. 2017 - Le Nasdaq annonce la création de Nasdaq Ventures, un nouveau programme d'investissements dans les Fintechs

Partagez
Noter cette article :

Le Nasdaq vient d'annoncer le lancement d'un programme de capital investissement, Nasdaq Ventures, consacré à la découverte, l'investissement et le partenariat avec des sociétés Fintech d'exception dans le monde entier. 

L'objectif principal du programme est d'identifier et de développer les nouvelles technologies et  les services et les solutions  innovants qui répondent aux besoins des clients du Nasdaq et aux objectif à long terme de ce dernier sur les marchés financiers mondiaux.

Les investissements minoritaires détenus par Nasdaq Ventures devraient évoluer entre un peu moins de 1 millions de dollar et environ 10 millions.

Nasdaq Ventures sera dirigé par Gary Offner, qui possède plus de 20 ans d'expérience dans les domaines du private equity, du capital risque et de l'investissement stratégique.

Gary Offner rapportera à Jean-Jacques Louis, responsable de la stratégie d'entreprise du Nasdaq.  

 

Télécharger le document

lien de secours

Ven. 21 avr. 2017 - Légère baisse de l'activité bancaire internationale, au quatrième trimestre 2016

Partagez
Noter cette article :

La BRI (Banque des Réglements Internationaux)  vient de publier ses statistiques bancaires internationales pour le 4° trimestre 2016.

L'activité bancaire internationale s'est affaiblie au dernier trimestre 2016, les créances transfrontalières ayant diminué de 280 milliards de dollars. La baisse a été principalement attribuable aux prêts aux non-banques, tels que les hedge funds, les gouvernements et les entreprises, ainsi qu'aux autres banques, à l'exclusion des bureaux faisant partie du même groupe bancaire.

Cette faiblesse, commente la BRI, reflète principalement une baisse des prêts transfrontaliers vers les économies avancées. En revanche, les créances bancaires transfrontalières sur les économies de marché émergentes étaient presque stables, en baisse de 9 milliars de dollars. 

Télécharger le document

lien de secours

Mer. 19 avr. 2017 - Le quantitative easing de la BCE fait pression sur l'industrie des valeurs mobilières

Partagez
Noter cette article :

Le quantitative Easing (QE) de la Banque Centrale Européenne continue de faire pressions sur l'industrie des valeurs mobilières, souligne un rapport de Clearstream.

La décision de la BCE, précise Clearstream, de s'en tenir à son programme d'achat d'obligations malgrè une forte croissance économique à l'échelle de l'UE a atténué les espoirs sur le marché que les taux d'intérêt augmentent bientôt.

Au cours des dernières années, note le rapport, en se portant acquéreur de stitres d'Etat émis sur le marché, la politique de QE de la BCE a réduit le volume des titres de haute qualité  (HQLA) pour emprunter sur le marché. Cela rend difficile, selon lui, pour les participants du marché d'obtenir les garanties dont ils ont besoin pour répondre aux éxigences réglementaires et gérer efficacement les risques.  

 

Télécharger le document

lien de secours

Mer. 19 avr. 2017 - La FCA (Financial Conduct Authority) a présenté sa feuille de route 2017/2018

Partagez
Noter cette article :

Le FCA ( Financial Conduct Authority), autorité britannique qui détient le pouvoir de régulation des services financiers, vient de publier sa feuille de route pour les années 2017/2018.

Les principaux travaux identifiés dans son programme annuel sont :

- Soutenir le gouvernement du Royaume-Uni pour se préparer au retrait hors de l'UE.

- Lancer une campagne pour enncourager les consommateurs à prendre une décision concernant le Payment Protection Assurance (PPI)  avant la date limite d'aöut 2019.

- Examiner la question des consommateurs vulnérables.

- Poursuivre le travail sur le crédit à coût élevé au regard de la question de l'épargne à long terme et des retombées de la reytraites.  

Par ailleurs, pour la première fois dépuis  sa création en 2001, la FCA a publié ses avis sectoriels qui soulignent les enjeux et les développements que l'institution voit dans les secteurs qu'elle réglemente. 

Ces documents doivent clarifier les champs d'intervention et les méthodes d'action de la FCA. Cette dernière a également fait savoir qu'elle publierait dans un peu plus d'un an, un serie de documents qui préciseraient  les principes de son action en termes d'autorisation et de supervision des entreprises financières, d'encouragemement de  la concurrence et d'influence de  la conception du marché.

Télécharger le document

lien de secours

Mar. 18 avr. 2017 - L'ESMA présente ses travaux sur le risque d'arbitrage lié à la sortie du Royaume-Uni de l'UE

Partagez
Noter cette article :

Steven Maijoor, président de l'ESMA ( European Secuities and Markets Authority) a prononcé le discours de clôture lors de l'audition publique de l'évaluation à mi-parcours de la CMU de la Commission européenne.

Parmi les sujets abordés, nous trouvons:

- Les progrès réalisés en matière de convergence et de supertvision

- La nécessité de renforcer les pouvoirs de convergence en matière de supervision

- La présentation du travail de l'ESMA pour faire face au risque d'arbitrage réglementaire lié à la sortie du Royaume-Uni de l'UE. L'ESMA a annoncé qu'elle publiera un certain nombre d'avis sur la question de l'arbitrage réglementaire, une opinion générale sur les questions intersectorielles, ainsi que 3 avis thématiques spécifiques axès sur la gestion d'actifs, les sociétés d'investissements et les marchés secondaires. 

Télécharger le document

lien de secours

Ven. 14 avr. 2017 - La SEC annonce le départ de Mme Brokmeyer, responsable de l'Enforcement Division's Foreign Corrupt Practices Act

Partagez
Noter cette article :

La Security and Exchange Commission (SEC) vient d'annoncer que Mme Kara Novaco Brokmeyer, responsable de l'Enforcement Division's Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), prévoit de quitter l'agence à la fin du mois actuel.

Depuis 2011, Mme Brokmeyer dirigeait un bureau national de 38 avocats, comptables et autres experts spécialisés dans les violations des dispositions anti corruption et comptables des lois fédérales sur les valeurs mobilières.

Par ailleurs, rappelle l'agence, Mme Brokmeyer a joué un rôle de premier plan dans les programmes de la SEC, après avoir crée ,et dirigé en tant que co-directrice, l'Enforcement Division's Cross Border Working Group, une structure qui s'occupe des entreprises américaines ayant d'importantes activités à l'étranger.   

Télécharger le document

lien de secours

Ven. 14 avr. 2017 - Le National Adjudicatory Council complète son dispositif de sanctions pour l'observation des règles pour les valeurs mobilières

Partagez
Noter cette article :

La FINRA ( Financial Industry Regulatory Authority) vient d'annoncer que le National Adjudicatory Council ( NAC) a compléter les lignes directrices de son dispositif de sanctions, afin d'y inclure un nouveau domaine qui prend en compte l'exploitation financière de personnes vulnérables ou de personnes à capacité limitée. 

Il comprend également trois nouvelles lignes directrices relatives aux défaillance de la supervision systèmique, aux emprunts et aux prêts et aux  intérêts à court terme.

Le NAC est le tribunal d'appel du FINRA pour les cas disciplinaires et il est composé de 15 membres issus de l'industrie ou d'autres secteurs. 

 Il a publié, en 1993,  des grandes lignes directrices sur les sanctions pour familiariser les entreprises avec les lois de régulation des valeurs mobilières ou le non respect des règles du FINRA et la gamme des sanctions que ces  manquements peuvent entrainer.

Le NAC a mis à jour pour la dernière fois les lignes directrice sur la sanction en mai 2015. 

Télécharger le document

lien de secours

Jeu. 13 avr. 2017 - L'AMF met en garde le public contre les offres de placement dans les diamants d'investissement

Partagez
Noter cette article :

L'Autorité des marchés financiers (AMF) vient de publier un communiqué pour mettre en garde le public contre les offres de placement dans les diamants d'investissement.

D'apparence très attractive et souvent présentées comme des valeurs refuges, ces offres, note l'AMF, font miroiter des promesses de rendements exceptionnels, voire irréalistes. L'AMF, qui appelle les particuliers à la plus grande vigilance, dit être de plus en plus sollicitée par des épargnants se plaignant de démarchage agressif par ces plateformes ou de difficultés à récupérer leur investissement, voire encore à joindre leur interlocuteur. 

Il apparait également que les adresses postales de ces plateformes sont souvent fictives. Leur discours commercial, relève l'AMF, rappelle celui employé par les plateformes de trading illégales de Forex ou d'options binaires. 

 

Télécharger le document

lien de secours

Zone :

Categorie :

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

MemoFin Feedback vous permet de nous signaler les problèmes que vous rencontrez, de suggérer de nouvelles fonctionnalités ou de nous envoyer des commentaires d'ordre plus général.

 

Saisissez votre message ci-dessous :