L'information financière que vous ne trouvez nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

• le fonctionnement général des marchés financiers, selon les produits et les régions du monde (et principalement en France, Europe et USA) ;

• la réglementation des activités financières, principalement en France, Europe et USA ;

• les tendances économiques et financières fondamentales qui permettent déjà de « voir » l’avenir économique et financier du monde.

Zone :

Categorie :

Jeu. 25 août 2016 - FMI - La main-d'oeuvre de la zone euro vieillit, ce qui ralentit la croissance

Partagez
Noter cette article :

Le Fonds monétaire international a publié un article de Shekhar Aiyar, Christian Ebeke et Xiaobo Shao, sur le thème du vieillissement de la main-d'oeuvre de la zone euro, une des causes du ralentissement de la croissance.

Parallèlement au vieillissement démographique général, la main-d’œuvre de la zone euro prend aussi de l’âge. Cela pourrait ralentir l’augmentation la productivité dans les années à venir, ce qui constitue un problème supplémentaire pour les États déjà aux prises avec l’héritage de la crise, y compris le chômage et l’endettement élevés.

La population de la zone euro va considérablement vieillir au cours des deux prochaines décennies, pour deux raisons. Primo, le nombre des retraités va augmenter par rapport à celui des personnes en âge de travailler (15–64). Secundo, l’âge moyen des travailleurs au sein de la population active, beaucoup moins étudié, va augmenter : la part des 55-64 ans va croître d’un tiers, passant de 15 à 20 %, durant les vingt prochaines années .

Quel impact ce «vieillissement des effectifs» peut-il avoir ? Si les différentes tranches d’âge ont des niveaux de productivité différents, il est clair que la productivité moyenne sera affectée par l’évolution de la répartition par âges. Mais dans quel sens ?

 

Télécharger le document

Lien de secours

Jeu. 25 août 2016 - BCE - Balance des paiements mensuelle de la zone euro (Juin 2016)

Partagez
Noter cette article :

La Banque centrale européenne a publié les statistiques relatives à la balance des paiements mensuelle de la zone euro pour le mois de juin 2016.

En juin 2016, le compte des transactions courantes de la zone euro a enregistré un excédent de 28,2 milliards d’euros.

Dans le compte financier, les investissements directs et de portefeuille cumulés ont enregistré une acquisition nette d'actifs à hauteur de 27 milliards d’euros et un accroissement net des passifs de 5 milliards d'euros.

Balance des paiements de la zone euro : flux cumulés sur douze mois
(en pourcentage du PIB)

Télécharger le document

Lien de secours

Jeu. 25 août 2016 - BdF - Fléchissement du taux d’endettement du secteur privé non financier de la zone euro

Partagez
Noter cette article :

La Banque de France a publié les chiffres relatifs au taux d’endettement des agents non financiers pour le premier trimestre 2016.

Au 1er trimestre 2016, le taux d’endettement du secteur privé non financier (SPNF) de la zone euro continue de baisser (123,5% du PIB contre 124,1% au 4ème trimestre 2015). Au sein de la zone euro, les tendances sont contrastées : en Espagne et en Italie, la baisse se poursuit (respectivement -2,9 points et -1,7 points par rapport au trimestre précédent) ; en Allemagne et en France, le ratio d’endettement est stable au 1er trimestre 2016.

Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les tendances haussières se poursuivent au T1 2016, tandis qu’au Japon, le taux d’endettement du secteur privé non financier est stable.

Télécharger le document

Lien de secours

Mer. 24 août 2016 - Project Syndicate - Le linge sale du FMI

Partagez
Noter cette article :

Le site project-syndicate.org a publié un article de Barry Eichengreen, professeur d'économie à l'Université de Californie, Berkeley, Professeur Pitt d'histoire et des institutions de l'Université de Cambridge américaine et ancien conseiller principal en politiques auprès du Fonds monétaire international, sur le thème du linge sale du FMI.

Lors de la crise financière asiatique de 1998, l'assistance financière conditionnelle du FMI aux pays en difficulté a été contestée. Il a alors créé un Bureau d'évaluation indépendant (IEO, Monetary Independent Evaluation Office) chargé d'évaluer sa politique et ses programmes.

Ce Bureau vient de publier un rapport détaillé critiquant le rôle du FMI après la crise de 2008...

Télécharger le document

Lien de secours

Mer. 24 août 2016 - BCE - Statistiques relatives aux véhicules financiers effectuant des opérations de titrisation (VFT) de la zone euro : deuxième trimestre 2016

Partagez
Noter cette article :

La Banque centrale européenne a publié les statistiques relatives aux véhicules financiers effectuant des opérations de titrisation (VFT) de la zone euro pour le deuxième trimestre 2016.

Au deuxième trimestre 2016, l’encours des titres de créance émis par les véhicules financiers effectuant des opérations de titrisation (VFT) de la zone euro est demeuré globalement inchangé par rapport au trimestre précédent, ressortant à 1 409 milliards d’euros.

Les remboursements nets sur titres de créance effectués par les VFT au cours du deuxième trimestre 2016 ont représenté 3 milliards d’euros.

Sur la même période, les acquisitions nettes de prêts titrisés détenus par les VFT se sont élevées à 16 milliards d’euros.

Télécharger le document

Lien de secours

Mer. 24 août 2016 - ACVM - Consultation en prévision du passage au cycle de règlement de deux jours

Partagez
Noter cette article :

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont publié le projet de Règlement modifiant le Règlement 24-101 sur l’appariement et le règlement des opérations institutionnelles ainsi que le Document de consultation 24-402 des ACVM, Considérations réglementaires relatives à l’amélioration de la discipline en matière de règlement dans un cycle de règlement de deux jours. La consultation prend fin le 16 novembre prochain.
Les ACVM proposent des modifications à ce règlement dans le cadre du projet du secteur canadien des valeurs mobilières visant la réduction du cycle de règlement standard de trois à deux jours après une opération. Le passage au nouveau cycle de règlement aura lieu le 5 septembre 2017, date à laquelle les marchés américains prévoient également l’adopter.

« L’abrègement du cycle de règlement devrait atténuer le risque associé à la compensation et au règlement des titres en réduisant l’exposition au risque de contrepartie des parties à une opération », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.

Il est prévu que les projets du secteur en vue du cycle de règlement de deux jours envisagent des améliorations pour gérer le risque de règlement lié à ce changement. Parallèlement aux modifications du Règlement 24-101 et aux efforts du secteur, les membres des ACVM lancent une consultation pour savoir si le régime actuel de discipline en matière de règlement est pertinent dans un cycle de deux jours et si des améliorations seraient souhaitables pour assurer une transition sans heurts. Toute proposition d’améliorer le régime actuel à l’issue de la consultation ferait l’objet d’un autre processus de consultation.

Télécharger le document

Lien de secours

Mer. 24 août 2016 - BdF - Dépôts dans les régions françaises

Partagez
Noter cette article :

La Banque de France a publié les chiffres relatifs aux dépôts dans les régions françaises pour le mois de juin 2016.

La centralisation financière des dépôts et crédits recense, sur une base conventionnelle, les opérations traitées par environ 300 banques adhérentes à la Fédération bancaire française, pour le compte de leur clientèle non financière (résidente et non résidente). Ne participent à cette centralisation ni les sociétés financières ni les institutions financières spécialisées.

La centralisation est élaborée en fonction de l'implantation géographique des guichets ayant traité les opérations et est agrégée par département de la France métropolitaine. Les variations des données d’un mois sur l’autre peuvent refléter les modifications affectant les réseaux bancaires, ainsi que la titrisation de certains crédits.

Télécharger le document

Lien de secours

Mar. 23 août 2016 - Tracfin - Rapport d’activité 2015 de Tracfin : une lutte accrue contre le blanchiment, la corruption et le financement du terrorisme

Partagez
Noter cette article :

La cellule de renseignement financier, Tracfin, lutte contre le blanchiment, les fraudes aux finances publiques et le financement du terrorisme, a publié son rapport d'activité annuel pour 2015.

Les chiffres de l’activité de Tracfin en 2015 témoignent d’une nouvelle augmentation de l’activité du Service et d’une mobilisation accrue des professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Avec 45 266 informations reçues par ce service en 2015 (+ 18 % par rapport à 2014 et + 56 % par rapport à 2013), l’augmentation du flux déclaratif s’inscrit dans la durée et illustre le renforcement de la relation public-privé en matière de lutte contre les fraudes.

En 2015, près de 95 % des informations reçues par Tracfin émanent des professionnels déclarants, soit 43 231 déclarations de soupçon (+ 18 % par rapport à 2014). Plus précisément, sur la quarantaine de professions assujetties au dispositif, les déclarations reçues des professions financières représentent 93 % des signalements soit 40 414 déclarations de soupçon (+ 18 % par rapport à 2014). Les banques et établissements de crédit demeurent les premiers contributeurs avec 31 276 signalements en 2015 (72 % des déclarations de soupçon, soit 6% d’augmentation par rapport à 2014).

Mar. 23 août 2016 - BCE - Statistiques relatives aux émissions de titres de la zone euro : juin 2016

Partagez
Noter cette article :

La Banque centrale européenne a publié les chiffres relatifs aux statistiques relatives aux émissions de titres de la zone euro pour le mois de juin 2016.

Le taux de variation annuel de l’encours des titres de créance émis par les résidents de la zone euro s’est établi à – 0,2 % en juin 2016, contre – 0,7 % en mai.

En ce qui concerne l’encours des actions cotées émises par les résidents de la zone euro, la progression annuelle est ressortie à 0,9 % en juin 2016, sans changement par rapport à mai.

Le taux de croissance annuel de l’encours des titres de créance émis par les sociétés non financières s’est inscrit à 6,0 % en juin 2016, sans changement par rapport à mai.

Télécharger le document

Lien de secours

Mar. 23 août 2016 - BdF - La croissance des encours de crédit aux PME reste soutenue

Partagez
Noter cette article :

La Banque de France a publié les chiffres relatifs aux crédits par taille d'entreprises pour le mois de juin 2016.

À fin juin, les crédits mobilisés par les entreprises atteignent 877,2 milliards d’euros, en hausse de 3,6 % sur un an.

La progression des encours de crédit concerne toutes les catégories d’entreprises et la majorité des secteurs.

La croissance des crédits aux PME est quasi stable (+3,4 %, après +3,5 % en mai).

Le taux d’intérêt moyen des crédits nouveaux continue de baisser pour les crédits d’un montant unitaire inférieur à 1 million d’euros (1,92 %, après 1,98 % en mai) et augmente légèrement pour ceux d’un montant supérieur à 1 million d’euros (1,45 %, après 1,42 %).

La production de crédits nouveaux (cvs) s’accroît pour les montants inférieurs à 1 million d’euros (8,7 milliards d’euros, après 8,2 milliards en mai) et pour ceux supérieurs à 1 million d’euros (14 milliards d’euros, après 13,8 milliards).

Télécharger le document

Lien de secours

Zone :

Categorie :

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

MemoFin Feedback vous permet de nous signaler les problèmes que vous rencontrez, de suggérer de nouvelles fonctionnalités ou de nous envoyer des commentaires d'ordre plus général.

 

Saisissez votre message ci-dessous :