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Date de publication: 6 nov. 2017
Auteur: DB
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Quand la  Financial Conduct Athority a lancé sa mission sur son approche consommateur, elle s'est engagée à publier une série de documents qui expliqueraient sa vision de la réglementation de manière plus approfondie. Cette publication est la première de la série qui vise à répondre au plus près aux besoins des consommateurs. Elle est le fruit d'un ensemble de consultations qui se terminera en février 2018.

La FCA fait donc savoir qu'elle veut des marchés où: les consommateurs peuvent acheter les produits et services dont ils ont besoin et où les modalités de vente sont claires, justes et non trompeuses. Elle prend donc en compte les besoins des consommateurs vulnérables.

Cette approche est fondée sur les idées suivantes: 

- La reponsabilité des entreprises et des consommateurs: les entreprises doivent traitées  leurs clients de manière équitable et les consommateurs doivent assumer une responsabilité raisonnable dans les décisions qu'ils prennent quand ils achètent des produits financiers.

La réglementation pour les consommateurs vulnérables: la FCA s'attend à ce que les entreprises fassent attention aux indicateurs possibles de vulnérabilité et mettent en place des démarches spécifiques lorsque les indicateurs identifient ce type de clients.

- Rester au niveau des évolutions de l'environnement: face aux bouleversements engendrés par les nouvelles technologies, la FCA fait savoir qu'elle uitilisera l'économie comportementale et les sciences des données pour s'assurer que l'approche de la réglementation s'adapte bien aux évolutions technologiques;

- Prendre en considération l'accès de tous aux produits financiers et lutter contre l'exclusion: La FCA affirme qu'elle cherchera a développer des stratégies pratiques pour résoudre les problèmes d'accès ,en travaillant, à cette fin avec les entreprises et les parties prenantes.  

 

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