L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 13 avr. 2018
Auteur: DB
Noter cette article :

Dans son rapport 2017, Marielle Cohen-Branche, médiateur de l’Autorité des marchés financiers,  indique que, pour la première fois, depuis 5 ans le nombre de dossiers reçus par l'autorité de surveillance  est en baisse.

Les avis rendus, plus nombreux qu’en 2016 (+ 22%) sont rarement contestés, même lorsqu’ils ne sont pas favorables au demandeur. Ainisi, note le rapport, en 2017, pour les avis favorables (54% contre 57% l’année passée hors litige de masse), l’adhésion aux propositions du médiateur s‘est élevée à 96% (taux identique en 2016) en étant suivies par les deux parties en litige. Les avis défavorables (46% des propositions) n’ont été contestés que dans 3% des cas (contre 6% l’année précédente).

Qui plus est, poursuit le rapport, il arrive que le médiateur reçoive des remerciements des épargnants au titre d’avis défavorables. Le sérieux des éléments recherchés et la pédagogie de l’explication ont alors permis à l’épargnant de mieux comprendre ce qui s’est réellement passé, commente l'AMF.

Enfin, Les sujets-phares de la médiation sont, cette année encore, le trading spéculatif, bien qu’en forte diminution (-50% par rapport à 2016), et l’épargne salariale (+13%) avec les problématiques liées au déblocage et à l’affectation

 

Télécharger le document

Lien de secours