L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 25 janv. 2019
Auteur: DB
Noter cette article :
BCE.jpg

 

La Banque centrale européenne (BCE) vient de publier un code de conduite unique pour tous les décideurs et hauts fonctionnaires de la BCE, qui remplace tous les anciens documents. Ces règles éthiques, précise l'institution européenne, tiennent compte des spécificités de la BCE en tant que banque centrale, autorité de contrôle bancaire et institution de l'UE.

Le code améliore la gestion des conflits d'intérêts potentiels en introduisant des règles spécifiques pour les activités postérieures à l'emploi, les transactions financières privées et les relations avec les groupes  d'intérêt. Il prévoit également la publication de déclarations d'intérêts et de calendriers mensuels , ainsi que des mesures permettant de poursuivre les cas de non respect de ces règles. 

Élément clé du cadre de bonne gouvernance de la BCE, les principes directeurs de la communication externe des membres de son directoire ont été aussi intégrées au code et leur application a été étendue à tous les membres du conseil des gouverneurs et des membres du conseil de surveillance. Ces principes, estime la BCE, établissent des garanties strictes pour les interactions avec les groupes d'intérêt, en particulier les acteurs des marchés financiers. 

Télécharger le document

Lien de secours