L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 1 avr. 2019
Auteur: DB
Noter cette article :
IMAGE AMF 3.png

 

L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient d’annoncer la signature, à l’occasion de la visite officielle du président chinois  Xi Jinping en France, d’un nouvel accord avec le régulateur chinois avec l’objectif commun de promouvoir l’innovation dans les services financiers en France et en Chine.

Cet accord bilatéral, commente le superviseur, permettra à l’AMF et à la China Securities Regulatory Commission (CSRC) d’échanger des informations sur les tendances de leurs marchés respectifs en matière d'innovation, sur les nouvelles typologies d'acteurs, ainsi que sur l'avancée des technologies appliquées aux services financiers. L’AMF et la CSRC, note l’AMF, pourront ainsi partager leurs connaissances sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, des techniques de type big data ou encore le développement du conseil automatisé et de la blockchain. L’accord permettra également un dialogue sur les enjeux réglementaires de ces innovations et les réponses apportées dans chacune des deux juridictions.

Grâce à cet accord, ajoute l’AMF, les deux autorités pourront accompagner les porteurs de projets innovants dans leur approche de la réglementation et leur compréhension de celle-ci dans chacun des deux pays, et ainsi les aider dans leur développement à l’international, ajoute également l’autorité de surveillance. Rappelons que ces deux dernières années, l’AMF s’est attachée à établir des relations de confiance avec un certain nombre de ses homologues partageant un même objectif de promotion de l’innovation dans les services financiers. Elle a ainsi signé des accords de coopération avec les autorités de Singapour, d’Abu Dhabi, de provinces du Canada, du Japon et de l’Ile Maurice.

Télécharger le document

Lien de secours