L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 29 juin 2017
Auteur: DB
Noter cette article :
ACPR.png

En place depuis le 1° juin 2016, le pôle Fintech innovation constitue le point d'entrée des Fintech à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). 

Au cours de sa première année d'existence, le pôle Fintech Innovation a constaté la forte capacxité d'innovattion de ses acteurs, oeuvrant dans tous les métiers financiers, et leur souci de conformité aux exigences règlementaires. L'année a été aussi marquée par de nombreux rapprochements entre Fintech et acteurs établis, rappelle l'ACPR, que par la préparation du marché à l'entrée en application début 2018n de la seconde directive sur les services de paiement ( DSP2).

A total, ce sont 133 acteurs innovants qui ont été reçus par le pôle Fintech Innovation:

- 24% des acteurs sont déjà dans le cadre d'un statut régulé. Il sont venus présenter des évolutions de leur modèle d'affaires ou d'autres innovations et projets.

- 18% d'entre eux sont en voie de déposer une demande d'agrèments ou d'autorisation auprès de l'ACPR.

- -20% des acteurs sont dans une phase  d'étude avancée et se rapprochent de l'ACPR pour intégrer les exigences règlementaires dans la conception de leur projet.

- Les projets des autres acteurs sont à un stade plus précoce.

Tous ces acteurs ont pu bénéficier d'un avis d'expert sur les dimensions règlementaires de leurs projets.Sur les projets relevant des deux autorités comme ceux portant sur les services d'investissement, le pôle travaille en étroite coopération avec la division Fintech Innovation et Compétitivité (FIC) de l'AMF.

Sur les derniers mois, le pôle a accueilli de plus en plus de projets dits regtech ayant trait aux outils innovants pour la conformité règlementaire, comme ceux portant sur les technologies d'identification et d'authentifications des clients. Le regtech et la blockchain représentent des axes stratégiques de réflexion du pôle Fintech Innovation pour l'année à venir.  

Télécharger le document

lien de secours