L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 10 sept. 2019
Auteur: DB
Noter cette article :
ESMA%20logo.jpg

L’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), l’autorité de réglementation des valeurs mobilières de l’UE, a publié son deuxième rapport sur les tendances, les risques et les vulnérabilités (TRV) pour 2019.

Le rapport identifie une détérioration des perspectives du secteur de la gestion d’actifs et un risque de marché très élevé. Les tensions commerciales récentes ont provoqué une nouvelle volatilité et les préoccupations suscitées par un Brexit sans transaction demeurent les principaux facteurs de risque pour le second semestre de 2019.

Les investisseurs sont confrontés à un risque de marché très élevé, car ils naviguent dans un environnement d’évaluations d’actifs potentiellement gonflées, de perspectives de croissance économique modérées et d’aplatissement des courbes de rendement, commente l’ESMA.  La modification des attentes en matière de politique monétaire peut renforcer leur appétit pour le risque et relancer leurs stratégies de recherche de rendement, laissant ainsi les investisseurs vulnérables aux épisodes de volatilité et aux changements brusques du climat du marché.

Le risque de crédit et le risque de liquidité restent élevés, des événements isolés mettant en évidence des poches de risque dans le secteur de la gestion d'actifs, note également l’institution européenne. . Bien que le niveau de risque de crédit soit stable, la dégradation de la qualité de l'encours de la dette des entreprises, la croissance des emprunts à effet de levier et des obligations de prêt assortis de nantissements devraient mériter l'attention des autorités publique, précise-t-elle. En conséquence, les perspectives de risque de l’ESMA pour le secteur de la gestion d’actifs se sont détériorées.

 Dans cette édition du TRV, l'AEMF examine également plus en détail trois vulnérabilités auxquelles sont confrontés les marchés financiers:

-  Les Prêts à effet de levier et engagements de garantie (Collateralised Loan Obligations -CLO).

- La performance et le  coût des OPCVM européens actifs et passifs.

-L’utilisation de produits dérivés par des fonds d'investissement OPCVM.

Télécharger le document

Lien de secours