L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 16 sept. 2019
Auteur: DB
Noter cette article :
ESMA%20logo.jpg

Le dernier rapport sur "Les risques et les vulnérabilités dans le système financier de l'Union européenne"  qui vient d’être publié  par le comité mixte des autorités européennes de surveillance (ESA) continue de faire face à de nombreux risques. Le rapport des ESA de l'automne 2019 met en évidence les risques suivants en tant que sources potentielles d'instabilité:

-Incertitudes sur les termes du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne

-Les taux d’intérêt toujours bas, qui, combinés à l’aplatissement des courbes de rendement, exercent des pressions sur la rentabilité et les rendements des institutions financières, stimulent les stratégies de recherche de rendement et augmentent les risques de valorisation

-Transition vers une économie plus durable et des risques liés à l'environnement, à la société et à la gouvernance (ESG), pouvant poser des problèmes pour la viabilité des modèles commerciaux fortement exposés aux secteurs sensibles au climat.

À la lumière des incertitudes persistantes, en particulier autour du Brexit, la vigilance en matière de surveillance et la coopération dans tous les secteurs restent essentiellesn estime le comité mixte. En conséquence, les ESA  demandent aux autorités européennes et nationales compétentes (ANC) ainsi qu'aux institutions financières de prendre les mesures suivantes:

  • Planification d'urgence: les institutions financières et les superviseurs devraient poursuivre leurs travaux sur la planification d'urgence et l'assurance de la continuité des activités dans le cas d'un Brexit sans transaction.
  •  Scénario «bas pour long»: les autorités de surveillance et les institutions financières devraient continuer à prendre en compte un scénario de taux d'intérêt «bas pour long» et les risques associés. Les faibles taux d’intérêt sont un facteur important de la faible rentabilité des banques et restent le principal risque pour les secteurs de l’assurance et des fonds de pension.
  • Rentabilité des banques: il est nécessaire de s’attaquer davantage aux banques non rentables et à leurs modèles d’affaires afin d’accroître la résilience des institutions face à un environnement économique plus difficile.
  •  Le marché des prêts avec effet de levier: les risques liés au marché des prêts avec effet de levier et aux obligations de garantie (CLO) dans le secteur financier devraient être approfondis et identifiés. Il existe un manque de clarté sur le volume total des prêts à effet de levier en cours et sur les détenteurs ultimes des risques de nombreuses tranches de CLO.
  •  Financement durable et risques ESG: les autorités de surveillance et les institutions financières devraient poursuivre leurs travaux sur l'identification des expositions aux risques liés au climat et faciliter l'accès des investisseurs à des actifs durables.

Télécharger le document