L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 21 nov. 2019
Auteur: DB
Noter cette article :
FCA.png

 

La Financial Conduct Authority (FCA) a infligé une amende de 1 867 900 £ à Henderson Investment Funds Limited (HIFL) pour avoir négligé de traiter plus de 4 500 investisseurs particuliers dans deux de ses fonds, le Henderson Japan Enhanced Equity Fund et le Henderson North American Enhanced Equity Fund.   Une situation qui contrevient  au principe 6 des principes d’affaires  de la FCA., rappelle cette dernière.

En novembre 2011, Henderson Global Investors Limited (HGIL), le gestionnaire des placements de HIFL, a décidé de réduire le niveau de gestion active de ses fonds japonais et nord-américains. Le traitement ultérieur des investisseurs particuliers dans ces fonds était sensiblement différent de celui des investisseurs institutionnels dans les mêmes fonds.

HGIL, note la FCA, a informé la quasi-totalité des investisseurs institutionnels concernés par ce changement et a proposé de gérer ces deux fonds sans frais pour ces investisseurs. En revanche, HGIL n’a communiqué le changement de stratégie d’investissement à aucun des clients particuliers en modifiant le prospectus des fonds ou autrement. Cela signifie que pendant près de cinq ans, HGIL a facturé à ces investisseurs le même niveau de frais qu’avant la prise de décision, sans fournir le même niveau de gestion active, contate l’autorité de surveillance.

La question est aggravée, poursuit la FCA, par le temps qu'il a fallu à HIFL pour identifier le préjudice causé aux petits investisseurs et le réparer. " HIFL a facturé aux investisseurs 1 784 465,32 £ de plus que s'ils investissaient dans un fonds passif. HIFL a maintenant révélé le problème à tous les clients concernés et les a indemnisés pour les coûts supplémentaires qu'ils ont engagés, précise la FCA.

Télécharger le document

Lien de secours