L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 29 sept. 2014
Auteur: Y B
Noter cette article :
AFG.jpg

L’Association française de la gestion financière a publié un communiqué de presse dans lequel elle détaille sa réponse à la consultation de l'OICV sur la réduction de la dépendance aux notations des agences dans la gestion d'actifs.

L’AFG a toujours soutenu les efforts des régulateurs afin de mieux encadrer les agences de notation et limiter la sur-dépendance à leurs notations.

Toutefois, l’AFG exprime des réserves s’il s’agit de bannir totalement la référence aux notations externes dans la gestion d’actifs, sachant qu’il s’agit d’un outil à la disposition du gérant, reconnu et opposable aux tiers permettant un langage commun avec ces derniers. Les gestionnaires d’actifs n’ont pas vocation à répliquer le métier de notation et l'OICV devrait renoncer à la proposition visant à leur demander d’investiguer et comparer les méthodes des agences.

De plus, l’AFG est opposée à ce que les gestionnaires d’actifs soient obligés de souscrire aux services de toutes les agences afin de suivre tout changement de notation externe. Cette proposition que l’AFG combat, semble reprise par l’ESMA dans son avis publié cet été portant sur les recommandations CESR de 2010 sur les fonds monétaires.

Télécharger le document

Lien de secours