L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 24 janv. 2017
Auteur: Y B
Noter cette article :
CVMO.png

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont publié la mise en œuvre de deux nouveaux règlements traitant de la négociation des dérivés de gré à gré au Canada. Ces règlements font partie de la mise en œuvre des engagements du Canada relativement aux réformes des marchés mondiaux des dérivés de gré à gré.

« Ces règlements s’alignent sur les normes internationales et offrent des mesures de protection aux contreparties effectuant des opérations sur les dérivés de gré à gré sur le marché canadien, tout en favorisant l’émergence d’un marché souple et compétitif pour les fournisseurs de services de compensation », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.

Le Règlement 94-101 sur la compensation obligatoire des dérivés par contrepartie centrale impose la compensation obligatoire par contrepartie centrale de certains dérivés de gré à gré normalisés, sous réserve des dispenses qui y sont prévues.

Le Règlement 94-102 sur la compensation des dérivés et la protection des sûretés et des positions des clients vise à ce que la compensation des dérivés de gré à gré de clients locaux s’effectue de manière à protéger leurs positions et leurs sûretés, et renforce la résistance des chambres de compensation à la défaillance d’un intermédiaire compensateur. Il prévoit des obligations en matière de séparation et de transférabilité des sûretés et des positions des clients ainsi que des obligations précises en matière de tenue de dossiers, de déclaration et de communication d’information.

En réponse aux commentaires reçus au cours des dernières consultations, les règlements prévoient certaines dispenses pour les entités étrangères qui se conforment à des lois analogues aux États-Unis ou dans l’Union européenne.

Afin d’élaborer les règlements, les ACVM ont collaboré avec la Banque du Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières, le ministère des Finances du Canada et les participants au marché.

Sous réserve de l’obtention des approbations nécessaires, le Règlement 94-101 entrera en vigueur le 4 avril 2017 et le Règlement 94-102, le 3 juillet 2017.

National Instrument 94-101 Mandatory Central Counterparty Clearing of Derivatives and Related Companion Policy

National Instrument 94-102 Derivatives: Customer Clearing and Protection of Customer Collateral and Positions and Related Companion Policy