L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 9 mai 2016
Auteur: Y B
Noter cette article :
AMAC.jpg

Citic-CP Asset Management, une coentreprise associée au groupe financier chinois Citic et à son homologue britannique Prudential, ont été suspendues de toute levée de fonds pour six mois par le régulateur chinois. Les malversations se sont multipliées, obligeant les autorités à faire le ménage.

Mise en place par  Ezubao, une des principales plateformes de prêts entre particuliers, cette chaîne de Ponzi représente une escroquerie de 7,6 milliards de dollars. Elle prométait à ses investisseurs des offres extrêmement alléchante avec des taux d’intérêt à 15%.

Le parti communiste chinois s’inquiète de plus en plus de ce type de dérives et estime que les « excès » des plateformes de prêts en ligne, souvent très peu ou pas réglementés, comme le souligne le Financial Times, sont des menaces pour la stabilité financière du système.

D’après Quartz, les escroqueries financières ont coûté 24 milliards de dollars à la Chine en 2015.

L'Amac, l'association des professionnels du secteur, craint une vague de schémas de type Ponzi dans ses rangs. Selon plusieurs estimations, près de 25.800 sociétés gérant 5.000 milliards de yuans de placements, soit 675 milliards d'euros sont enregistrées.

Télécharger le document

Lien de secours

Mots-clés :
Chaîne de Ponzi