L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 14 nov. 2013
Auteur: Y B
Noter cette article :

L’Autorité des marchés financiers a publié sa synthèse des réflexions menées par son groupe d'observation de la Commission consultative "Emetteurs" sur les différences entre les normes comptables européennes et américaines et sur l'application des normes IFRS 8 et IAS 36 par les émetteurs français et européens.

En 2013, l’AMF a réuni des représentants d’entreprises, de cabinets d’audit, d’analystes financiers et des investisseurs pour mener une réflexion sur les différences potentielles entre les informations financières publiées par les émetteurs français, européens ou américains.

Présidé par M. Olivier Poupart-Lafarge et avec la participation de M. Jean-Luc Enguéhard, membres du Collège de l’AMF, ce groupe d’observation a concentré ses travaux sur deux problématiques considérées comme importantes par les participants :

  • L’information sur les tests de dépréciation d’actifs non financiers,
  • L’information sur les segments opérationnels.

L’analyse a porté sur l’application des normes IFRS 8 et IAS 36 par les émetteurs français et européens. L’ensemble des participants au groupe a contribué en fournissant des éléments sur les informations publiées par leur société et d’autres sociétés de leur secteur sur les sujets jugés clés. De son côté, l’AMF a effectué des études sur la comparabilité en Europe (disponibles en annexes). Les participants ont, par ailleurs, souhaité aborder les différences entre les pratiques issues des normes IFRS et celles issues des normes américaines (US GAAP).

Les travaux ont porté uniquement sur des sociétés industrielles et commerciales.

Télécharger le document

Lien de secours