L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

FAQ :

 

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’on trouve dans ce site ?

  2. Comment est sélectionnée l’actualité ?

  3. Qu’est-ce que l’information relationnelle ?

  4. Les services personnalisés ?

1 - Qu’est-ce qu’on trouve dans ce site ?

Une information relationnelle (voir ci-après) sur le fonctionnement de la Bourse en France et dans le monde (sauf les informations concernant les entreprises elles-mêmes), ainsi que des analyses sur le monde de la Finance et une formation de base pour les investisseurs en Bourse.

1 -L’actualité : Actualité

L’actualité du fonctionnement des Bourses dans le monde, de la réglementation, des sanctions, des grandes tendances de l’économie et de la Finance, des grands rapports.

2 -Un Lexique : Lexique

Près de 2.000 termes de la Finance et de la Bourse. Chaque page est reliée à l’actualité, mais aussi aux dossiers, aux sites et aux concepts proches, etc.

3 -Une initiation sur le fonctionnement de la Bourse en France : Formation

Plus de 70 dossiers pédagogiques sur le fonctionnement de la Bourse en France. Chaque page de ces dossiers est reliée à l’actualité et au lexique.

4 - Une information financière de synthèse à long terme : Tendances

Avec toutes les grandes tendances de l’économie et de la finance mondiale. Et une lettre (Émergences) permet d’approfondir les thèmes transversaux et de prendre du recul.

5 - Une documentation générale (bibliothèque en ligne) : Bibliothèque

Les dossiers et la réglementation disponibles en ligne.

2 - Comment est sélectionnée l’actualité ?

Une information relationnelle sur le fonctionnement de la Bourse en France et dans le monde, sauf les informations concernant les entreprises elles-mêmes.

1 -Le fonctionnement, la réglementation et les sanctions des principales Bourses dans le monde :

Paris, Francfort, Londres, New York, Shanghai, Hong Kong, Singapour, Tokyo, etc. Exemples de source : NYSE-Euronext, AMF, ACP, FRB, SEC, CFTC, etc.

2 -Les tendances économiques et financières lourdes :

Les rapports disponibles en ligne et les textes réglementaires sur l’économie et la finance en France; et aussi en Europe et dans le monde (moins systématique).

3 - Les rapports & les textes réglementaires :

Les rapports disponibles en ligne et les textes réglementaires sur l’économie et la finance en France; et aussi en Europe et dans le monde (moins systématique). Les ouvrages payants sont naturellement exclus de cette bibliothèque.
Exemples de source : Cour des Comptes, Inspection des Finances, SEC, AMF, ESMA etc.

3 - L’information relationnelle : de l’analyse de données à l’accès organisée

1 -Le concept d’information relationnelle est utilisé comme outil d’analyse de l’information, pour établir une hiérarchie et donner une valeur et une signification à l’information analysée. Dans ce site, nous utilisons cette notion « à l’envers » pour donner accès à un ensemble d’informations déjà structuré par des relations que nous avons établies.

Lorsque vous accédez à une information, celle-ci est immédiatement mise en relation avec tous les mots du lexique permettant de la comprendre. Mais aussi à tous les documents, les cours, les analyses ou l’actualité utiles pour votre compréhension. Ainsi vous avez une information complète, globale et actualisée.

2 - Pour en savoir plus, lire les documents ci-après :

4 - Les services personnalisés

1 - Le RSS :

Disponible à l'adresse "http://www.memofin.fr/news/rss", le flux RSS vous permet de suivre l'actualitédu fonctionnement des Bourses dans le monde.

2 - L’Alerte :

Avec les alertes MemoFin, vous êtes averti par e-mail lorsque de nouveaux résultats correspondant aux termes que vous recherchez sont publiés.

3 - Et bien d'autres services à découvrir très prochainement...